Les Administrations

1 Avenue Général Leclerc
69480 Anse
Tél. : 04 74 09 95 80

Les missions Conseil Départemental du Rhône se déclinent essentiellement autour des axes suivants:
Échelon intermédiaire de solidarité
75% du budget du département est consacré à l’action sociale.
L’action en faveur de la jeunesse
Ce volet recouvre les interventions dans les domaines de la protection maternelle et infantile, la prise en charge des enfants et adolescents en difficulté, l’aide aux familles, les collèges et les transports scolaires, mais également enseignement supérieur, sport et plus généralement à des actions à caractère socio-éducatif.
La solidarité sociale
L’insertion et le logement des plus démunis, l’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées, le suivi des personnes et des familles en difficulté ou isolées, l’accès pour tous aux soins médicaux, la prévention et le dépistage des maladies graves sont autant d’actions qui contribuent à une politique de solidarité envers les personnes.
L’aménagement du territoire
Historiquement compétent en ce domaine, le Département doit jouer un rôle de plus en plus important pour un développement équilibré du territoire. Il permet aux bourgs et aux chefs lieux de cantons de se développer et de jouer le rôle de pôles vivants et forts susceptibles de freiner la croissance incontrôlée des banlieues.
Cette politique a aussi pour objectif de donner à tous les habitants, quel que soit leur domicile, un même niveau de service. Les actions dans le domaine des routes, des transports de personnes, des équipements ruraux et communaux, de l’environnement, de la lecture publique y contribuent.
Enfin, le Département du Rhône intervient en faveur de la conservation du patrimoine et de la culture (musées, nuits de Fourvière, conservatoires de musique…).
Pour toutes ces démarches, vous pouvez vous rendre à la Maison du Rhône de Anse, guichet unique de proximité qui donne accès à l’ensemble des compétences du Département.

Région Rhône-Alpes

Président : Jean-Jack Queyranne
www.rhonealpes.fr

1 Esplanade François Mitterrand
CS 20033
69269 LYON CEDEX 02
Tél. : 04 26 73 40 00

Les missions de la région sont caractérisées par un rôle important joué en matière de développement économique, social et culturel. Les domaines d’action de la région sont les suivants :
- Le développement économique
- L’aménagement du territoire
- L’aménagement, l’entretien et la gestion des aérodromes civils appartenant à l’État.
- La propriété, l’aménagement, l’entretien et la gestion des ports non autonomes relevant de l’État.
- L’élaboration d’un schéma régional de transport. La région organise des services de transport routier non urbain des personnes et est l’autorité organisatrice des transports ferroviaires de la région.
- L’éducation, la formation professionnelle et la culture (construction, équipement et le fonctionnement des lycées, formation professionnelle, organisation et le financement des musées régionaux, responsabilité de l’inventaire général du patrimoine culturel, organisation et le financement du cycle d’enseignement artistique professionnel initial…)

Préfecture et Sous-Préfecture du Rhône

Préfecture du Rhône : Lyon
www.rhone.gouv.fr